Histoire

Un festival dédié à la correspondance

En 1996, année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné, naissait à Grignan, le Festival de la Correspondance, à l'initiative de son maire Bruno Durieux. C'était le début d'une aventure qui devait conduire à la célébration d'un genre : la correspondance, un domaine littéraire auparavant négligé qui connaît depuis quelques années un intérêt croissant de la part des lecteurs, auteurs, éditeurs et comédiens. Le Festival a montré quelle source intarissable la correspondance alimente, à toutes les époques et dans tous les pays.

 

Le Festival de la Correspondance de Grignan, une manifestation culturelle pour célébrer l'art épistolaire, s'attache aux correspondances de toutes les époques et sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Au croisement de toutes les expressions artistiques, le Festival séduit et fidélise un public large et exigeant. Il rassemble et découvre des artistes interprètes et auteurs en s'ouvrant sur des spectacles et des lectures, du « répertoire » ou inédits. Il invite également des écrivains, universitaires et chercheurs, propose des ateliers d'écriture ou de calligraphie, soutient des artistes plasticiens, édite des correspondances, installe des chambres d'écriture et de lecture, reflet incontestable de l'intérêt pour l'écrit et la lecture.

Le Festival de la Correspondance développe un caractère propre et fait entendre une voix originale dans le genre épistolaire. Lieu de découvertes, d'émotions, de rencontres d'auteurs, d'acteurs, de textes, de plasticiens, mêlant plusieurs générations d'artistes et de spectateurs, il offre, chaque année, une nouvelle programmation sur un thème précis développé au fil des manifestations sans cesse enrichies et diversifiées ("Lettres d'humour", "Révolutions", "Les années 1950 en France", "Voyage en Italie", "Avoir 20 ans"...) . Au delà des talents reconnus et consacrés, le Festival contribue à l'émergence de nouveaux talents, écrivains ou comédiens.

Cette aventure culturelle doit sa réussite à l'unique volonté d'un village et tout particulièrement à l'engagement fidèle de ses bénévoles, toujours aussi nombreux chaque année… l'âme du festival.

Un public fidèle et passionné prouve si besoin est que la correspondance a plus que jamais sa place dans la vie culturelle, sociale et artistique d'aujourd'hui. L'échange, la découverte, le partage sont l'essence même de ce Festival.