Évènements

Jeudi 4 juillet – 14h – Chapelle Saint-Vincent : Lecture de la Correspondance amoureuse d’un Poilu
avec Lara Suyeux

Henri Tardieu, est né en 1896 à La Roche St Secret, enrôlé en mars 1915, il a participé à la guerre de 14/18 et a obtenu la médaille militaire. Durant sa mobilisation, il a adressé de nombreuses lettres à sa fiancée, Rose, la préservant autant que possible des descriptions des horreurs de la guerre... Mort en 1957, il est enterré à Grignan. Hommage à ce héros local.

 

Vendredi 5 juillet – 14h – La Bastide : Lettres du Facteur Cheval
Avec Laurent Soffiati

En partenariat avec le Palais idéal du Facteur Cheval et la Fondation La Poste

Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument “travail d’un seul homme”. Son palais de rêve est achevé en 1912. A l’occasion du centenaire de sa mort le Festival de la Correspondance  rend hommage au Facteur Cheval et à son Palais idéal.

 

Samedi 6 juillet – 10h30 – Château : Joutes verbales poétiques

En partenariat avec le Château dans le cadre du Pentathlon des arts

Le château de Grignan accueille dans la cour du puits un collectif de slameurs pour des joutes verbales, à l’image de ce qui se pratiquait dans les salons au 17e siècle. Grâce à l’art du bon mot, hier comme aujourd’hui, des réputations se font et se défont…

 

Samedi 6 juillet – 15h15 – Château : Lecture de clôture du stage «Lettres de champions»

Avec le soutien du Conseil départemental de la Drôme

Le festival organise un stage de pratique artistique amateur : le comédien et metteur en scène Laurent Soffiati, intervient toute la semaine auprès d’un groupe de jeunes. Ils travaillent ensemble la lecture à voix haute de lettres de sportifs «héroïques» et nous invitent pour une lecture de restitution dans le jardin du Château !

 

Samedi 6 juillet – 17h15 – Le Mail : Restitution Labo du Festival

En partenariat avec le Château et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Le slameur Sancho a animé des ateliers d’écriture auprès d’élèves de l’école de Grignan et du collège St-Victor de Valence. Venez les écouter déclamer leurs textes en musique !