Ateliers

Mercredi 3 juillet – 14h – Colophon : Atelier de lecture à voix haute : Lettres de champions
Atelier animé par le comédien et metteur en scène, Laurent Soffiati

« Lire à voix haute. Avoir le courage de se mettre sous le regard des autres et d’être le messager, le transmetteur d’un texte que nous devons faire ressentir. Mettre son corps et sa voix en vibration avec ses émotions. Partager le plaisir de lire, goûter le rythme d’une phrase, le claquement et la résonance d’un mot. Écouter le point de vue et l’humeur de l’auteur. Se faire passeur. Le texte est une véritable partition musicale dont je suis, par mon engagement, le sincère interprète.» Voilà ce que Laurent Soffiati vous propose d’explorer et de mettre en jeu ensemble durant cet atelier.

 
Mercredi 3 juillet et Samedi 6 juillet – 14h – Jardin Sévigné - Atelier créatif : Écris-rose
animé par Jean-Claude Vangierdegom et Martine Limonta, membres du festival

Participez à un moment convivial avec des membres de l’équipe du festival autour du recyclage d’anciens catalogues du festival en une belle rose, un des emblèmes du village de Grignan. Repartez avec votre création ! De 7 à 99 ans !

 

Jeudi 4 juillet et Vendredi 5 juillet – 11h30 – Colophon- De la tablette...à la tablette. L’épopée de l’épistolaire
Présentation animée par Apolline Elter

Un survol de l’aventure épistolaire depuis la nuit des temps et les tablettes d’argile jusqu’aux mails d’aujourd’hui (tablettes numériques). Une aventure magnifique, ponctuée d’anecdotes, de miscellanées des plus savoureuses.

 
Samedi 6 juillet – 14h – Colophon - Atelier d’écriture
En partenariat avec le Pélerin

Faire naître un personnage avec Irène Frain

Comment fait-on vivre un personnage ? Comment donne-t-on au lecteur l'illusion de son authenticité et de son existence ? Au cours de l'atelier d'écriture animé par Catherine Lalanne, vous baptiserez votre personnage, vous trouvez ses traits distinctifs et le mettrez en action... Avec la romancière Irène Frain, donnez corps à un être de papier. Mais tellement vivant qu'on s'y méprend !